L’hypnothérapie est promue comme méthode d’aide au sevrage tabagique. Il est destiné à agir sur les impulsions sous-jacentes pour affaiblir l’envie de fumer, ou renforcer la volonté d’arrêter.
Arrêter de fumer améliore grandement votre santé.. Différents types d’hypnothérapie sont utilisés pour essayer d’aider les gens à arrêter de fumer. Certaines méthodes tentent d’affaiblir le désir des gens de fumer, de renforcer leur volonté d’arrêter ou de les aider à se concentrer sur un « programme d’arrêt ».
Arrêter de fumer peut être un véritable défi. Mais c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé.
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’hypnose est définie comme un état modifié de conscience dans lequel vous semblez endormi ou en transe. L’hypnose clinique peut être utilisée pour traiter certains problèmes physiques ou psychologiques. Par exemple, il est fréquemment utilisé pour aider les patients à contrôler la douleur. Il est également utilisé dans un large éventail d’autres conditions telles que les problèmes de poids, les troubles de la parole et les problèmes de dépendance.
Lorsque vous êtes hypnotisé, vous vous détendez, vous vous concentrez davantage et êtes plus disposé à écouter les suggestions, comme arrêter de fumer.
Même si vous semblez être en transe pendant l’hypnose, vous n’êtes pas inconscient. Vous êtes toujours conscient de votre environnement et, malgré ce que de nombreux artistes de scène peuvent prétendre lors d’un spectacle divertissant, vous ne pouvez rien faire contre votre volonté.
En fait, des tests cérébraux effectués sur des patients lors de séances d’hypnose ont montré un niveau élevé d’activité neurologique.
L'hypnose pour les fumeurs
Au cours de l’hypnose pour arrêter de fumer, on demande souvent au patient d’imaginer les résultats désagréables du tabagisme.
Par exemple, l’hypnothérapeute pourrait suggérer que la fumée de cigarette sent le pot d’échappement d’un camion ou que fumer laissera la bouche du patient extrêmement desséchée.
La méthode de Spiegel est une technique populaire d’hypnose pour arrêter de fumer qui se concentre sur trois idées principales :
- Fumer empoisonne le corps
- Tu as besoin de ton corps pour vivre
- Vous devez respecter votre corps et le protéger
L’hypnothérapeute demande de répéter ces affirmations chaque fois que l’envie de fumer se manifeste.
L'hypnose pour arrêter de fumer, fonctionne-t-elle ?
L’hypnose, en général, ne fonctionne pas pour tout le monde. En cas de succès, l’intensité de l’hypnose peut varier d’une personne à l’autre.
Arrêter de fumer est difficile et avant d’entrer en hypnothérapie il faut :
- un esprit ouvert
- patience
- détermination
Lors de votre première visite, vous parlerez de vos habitudes tabagiques et de votre désir de changer. Ce que vous avez essayé jusqu’à présent et les méthodes sur lesquelles vous continuerez à travailler avec l’hypnose devraient également faire l’objet de discussions.
Les méthodes d’hypnothérapie peuvent varier, les séances peuvent durer de 60 à 90 minutes. Le nombre de séances dépend de la façon dont vous réagissez à l’hypnose et de la quantité de renforcement dont vous pensez avoir besoin.
Votre hypnothérapeute utilisera des signaux verbaux et des images mentales pour vous guider vers un état méditatif détendu. Une fois que vous serez dans cet état modifié de conscience, vous obtiendrez des suggestions telles que :
- fumer est toxique
- fumer est désagréable
- tu ne te sens pas bien quand tu fumes
- vous devez protéger votre corps de la fumée
- vous devez contrôler le tabagisme et ne pas laisser le tabagisme vous contrôler
- vous profiterez de nombreux avantages en tant que non-fumeur
- rappels de comportements alternatifs sains lorsque l’envie de fumer se fait sentir
Le but est de faire resurgir ces pensées lorsque vous ressentez l’envie de fumer. N’oubliez pas que vous serez pleinement conscient de ce qui se passe. Vous ne perdrez pas le contrôle de votre comportement pendant la séance ou plus tard.
Comment fonctionne l'hypnose pour arrêter fumer ?
Bien que la science ne puisse pas confirmer exactement comment l’hypnose aide actuellement à arrêter de fumer, il existe plusieurs hypothèses pour expliquer pourquoi l’hypnose peut être utile :
L’hypnothérapie peut changer votre « état d’esprit de fumeur » : L’ hypnothérapie peut vous aider à développer un nouvel état d’esprit à l’égard du tabagisme. Les suggestions du praticien peuvent vous aider à affronter et à accepter le danger du tabagisme et à ne plus le voir comme quelque chose que vous aimez. Les suggestions peuvent être inconfortables au début, mais elles peuvent vous aider à arrêter de fumer et à surmonter les envies.
L’hypnothérapie peut vous aider à briser cette habitude : un aspect clé de l’hypnothérapie consiste à abandonner les vieilles routines et les habitudes de tabagisme difficiles. L’hypnothérapie aide à briser les comportements négatifs et les schémas de pensée associés au tabagisme – comme fumer pour soulager le stress.
L’hypnothérapie peut soutenir vos efforts d’arrêt à long terme : les avantages de l’hypnothérapie s’étendent au-delà de la séance elle-même. Grâce à l’hypnose, vous pouvez apprendre à vous hypnotiser (également connu sous le nom d’auto-hypnose), grâce à laquelle certains mots ou phrases peuvent vous aider à surmonter l’envie de fumer.
D’autres recherches ont suggéré que le succès de l’arrêt du tabac est causé par les effets relaxants de l’hypnose, qui peuvent aider au sevrage de la nicotine.
Y a-t-il des risques à l'hypnose pour arrêter de fumer ?
Il n’y a aucune preuve que l’hypnothérapie ait des effets indésirables ou soit dangereuses de quelque manière que ce soit. Vous pourriez cependant être déçu si vous placez tous vos espoirs en l’hypnose seule.
Si vous voulez arrêter de fumer et que vous êtes intéressé par l’hypnothérapie, vous voudrez peut-être envisager de l’intégrer à une stratégie plus large. Parlez à un médecin pour vous aider à arrêter de fumer.